L'ART DU BIEN-ÊTRE EN CHINE

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ET PALMAIRE

« La Voie De L’Equilibre Et De La Légèreté… »

Qu’est-ce que la réflexologie ?

Le principe fondamental sur lequel repose toutes les formes de réflexologie se trouve dans l’idée que le corps est un univers fractal dans lequel les différentes parties (pieds, mains, visage, oreilles…) reflètent la totalité du corps. Ce qui justifie l’existence de différentes formes de réflexologie( Réflexologie Plantaire & Palmaire, Réflexologie Faciale, Auriculothérapie… etc.), dont chacune a sa logique, son champ d’activité privilégié et qui recourt à des techniques particulières. 

Les trois grandes approches de la réflexologie plantaire

Il existe plusieurs approches dans l’art du massage des pieds. Mais d’une manière générale et pour simplifier, nous pouvons les classer en trois grandes approches dont chacune vise un niveau vibratoire différent : 

– La réflexologie occidentale  de type Ingham , appelée aussi réflexologie Zonale vise la dimension physique du corps. 

– La réflexologie métamorphique s’adresse à la dimension psychique de l’être.

– La réflexologie chinoise accentue sur la dimension énergétique de l’homme.

Il importe cependant de garder en tête qu’en tant qu’art de santé et de bien-être, la réflexologie s’adresse au corps physique aussi bien que psychique et énergétique.

La réfloxologie Ingham

Il s’agit de la méthode originale des zones de réflexes mise en place par William Fitzgerald (1872-1942) au début du XXè siècle. La théorie de base est celle des 10 zones longitudinales qui partent de la tête aux extrémités. Ce découpage met en relation les différentes parties de notre organisme et facilite la lecture des positions qu’occupent, dans le pied, les zones réflexes de chaque organe. Ainsi, en appuyant par exemple sur les 2è et 3è orteils du pied droit, on pourrait intervenir sur l’œil droit qui se situe dans la même zone longitudinale. 

Cette technique connaît un grand succès dans les années 30, grâce notamment à Eunice Ingham, infirmière et kinésithérapeute-masseuse qui a su la développer dans le milieu médical et paramédical. Cette dernière avait fait un travail remarquable pour localiser les zones réflexes sur les pieds en fonction des tensions douloureuses qu’elle y décelait à l’aide de ses doigts et parfois à l’aide d’un bâtonnet en bois.

La pression exercée sur les zones réflexes peut provoquer des sensations désagréables, voire douloureuses. Ingham expliquait l’inconfort provoqué par sa technique comme étant dû à la présence de toxines (sous la forme de dépôts d’acide urique) sur des terminaisons nerveuses constituant différentes zones. Suivant cette théorie, le travail du praticien consisterait à faire dissoudre et à libérer les toxines et de les inciter à prendre la voie de l’élimination par le biais du système lymphatique et du système circulatoire. 

La réfloxologie métamorphique

Si la réflexologie zonale peut s’avérer être douloureuse pour certains, la réflexologie métamorphique est entièrement indolore. Dans les années 80, Chris Stermer, infirmière de formation, a développé une technique de réflexologie plantaire, caractérisée par l’extrême légèreté du toucher visant à mettre en avant les dimensions psychiques et émotionnelles de l’être. Cette forme de réflexologie se rapproche davantage aux techniques dites  » métamorphiques  » développées par Robert St. John et Gaston saint Pierre. Suivant les principes de la réflexologie métamorphique, le toucher doit être doux, léger mais précis car il convient d’agir sur le système neurovégétatif du receveur. Une pression exercée énergétiquement peut entraîner une contraction des muscles et des nerfs créant ainsi un blocage du système nerveux alors qu’un toucher léger et des effleurements permettent de plonger le receveur dans un état Alpha – état dans lequel l’organisme peut opérer un retour vers l’homéostasie. 

Mais ce qui différencie la réflexologie métamorphique des autres formes de réflexologie n’est pas dû uniquement à la légèreté du toucher mais dans le fait qu’elle touche aux structures physiques, mentales et émotionnelles qui s’étaient mises en place durant la période de gestation. Ce qui suppose que la réflexologie métamorphique permet de purifier les anciennes mémoires inconscientes ou conscientes, libérer les peurs, les angoisses et de défaire de certains schémas répétitifs… La réflexologie métamorphique permet ainsi à l’homme d’être ce qu’il aurait pu être sans ces blocages. Elle est de ce fait particulièrement adaptée pour les femmes enceintes, pour ceux ou celles qui vivent ou traversent des périodes de grands changements.

La réfloxologie chinoise

“Un arbre se dessèche à partir de ses racines, un homme s’affaiblit à partir de ses pieds”. Cet adage illustre clairement l’opinion selon laquelle les Chinois ont depuis toujours accordé une grande importance aux pieds.

Les zones de réflexes correspondant aux organes ainsi qu’aux différents systèmes du corps (respiratoire, cardiaque, digestif, endocrinien, nerveux, lymphatique… etc.) montrent des similarités avec les zones réflexes utilisées en réflexologie occidentale. Cependant, il y a certaines différences notables qui s’expliquent par l’apport théorique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). 

Connue depuis des millénaires, la réflexologie chinoise fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Et comme tout art de santé venant d’Asie, elle se fonde avant tout sur la théorie du Yin et du Yang, de la loi des 5 Eléments, des méridiens… etc. Dans le Lingshu, un des traités classiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il est écrit : ​ « les canaux méridiens yin et yang desservent l’énergie sur toutes les parties du corps jusqu’au bout des bras et des jambes » ​ et dans le Suwen : ​ « l’énergie Yang se termine aux orteils de la face externe, l’énergie Yin débute aux orteils, côté de la voûte plantaire » ​. Ceci implique que les énergies yin et yang circulent partout dans le corps et sont reliées aux pieds. Ainsi tout blocage dans un méridien donné déséquilibre l’organisme dans son ensemble. Le réflexologue se doit de restaurer un bon équilibre énergétique dans le corps en rééquilibrant les méridiens à partir des points d’acupuncture. 

Il existe 38 points d’acupuncture au niveau du pied, lesquels concordent avec les zones de réflexe. En réflexothérapie, lorsqu’une zone de réflexe est douloureuse, c’est peut-être le système en question qui est en cause, mais lorsqu’un point d’une zone de réflexe est douloureux à la palpation, il peut s’agir de la manifestation d’un symptôme en particulier. En présence par exemple des signes d’œdèmes ou de douleur sur les zones de réflexe de la vessie, ceci peut signifier que le système urinaire est perturbé ; un point douloureux comme le 3 Rn dénommé Tai Xi (3ème point du méridien des Reins), situé sur la zone de réflexe du système reproducteur féminin, peut traduire un problème au niveau de l’utérus, du canal urinaire ou du vagin… etc. Les effets thérapeutes du massage des zones réflexes et des points correspondants sont ainsi inséparables de la théorie du yin et yang des méridiens.

Tout comme la réflexologie zonale, la réflexologie chinoise est souvent douloureuse et la douleur doit être ressentie comme « divinement exquise » ! Elle est exquise car elle nous fait du bien et nous libère. Pour faciliter le geste profond, rythmé et répétitif, votre thérapeute utilise la plupart du temps des onguents comme de la cire aromatique, des crèmes ou des huiles végétales bio combinées avec les huiles essentielles. Et après avoir palpé et travaillé toutes les zones de réflexe des pieds, votre thérapeute peut se servir de manière très efficace des synergies d’huiles essentielles pour rééquilibrer un méridien précis. 

Les indications thérapeutiques

La réflexologie plantaire est une véritable médecine alternative et complémentaire de la médecine classique. Ses résultats sont de plus en plus reconnus par les différentes médecines du monde. Voici quelques indications non exhaustives de la réflexologie sur

le système nerveux : céphalée, encéphalite, insomnie, maladie de Parkinson, paralysie faciale, tremblement, vertiges… etc.

le système musculaire : crampes (pieds et jambes, etc.), entorse, foulure, myasthénie (grande faiblesse musculaire sans atrophie des muscles), spasmes…

le système cardiovasculaire : angine de poitrine, artériosclérose, cholestérol, hypertension…

le système lymphatique : amydalite, angine, enflure des chevilles, oedèmes, rétention d’eau, grosseur des seins.

le système respiratoire : asthme, rhume des foins, sinusite…

le système digestif : calculs biliaires, cholestérol, colite, constipation, diarrhée, flatulence, hémorroïdes, hernie, hoquet, indigestion, ballonnement…

le système urinaire : anurie, calculs rénaux, cystite, dysurie, incontinence…

le système de reproduction : crampes, impuissance, ménopause, nausées matinales, ovaires (kyste), prostate

les troubles des organes des sens : acné, eczéma, cataracte, conjonctivite, étourdissement, surdité, vertige…