L'ART DU BIEN-ÊTRE EN THAILANDE

MASSAGE TRADITIONNEL THAILANDAIS

« La Voie Du Coeur Et De La Compassion… »

Qu’est-ce que le Nuad Bo’rarn ?

Au royaume de siam, le Nuad Bo’Rarn est une pratique authentique de revitalisation, de tonification énergétique et de relaxation. Il est considéré comme un art de vivre et à ce titre, il s’inscrit parfaitement dans la vision holistique qui consiste à favoriser la bonne santé, la vitalité et à prévenir les déséquilibres énergétiques et corporels.      

Techniquement, le Nuad Bo’Rarn comporte des compressions circulatoires, des pressions, des techniques de malaxages, des torsions, des manoeuvres originales d’étirements qui le transforment en une véritable séance de yoga. Il se pratique toujours habillé d’un vêtement de coton de préférence et ample afin de préserver la pudeur lors de mouvements un peu acrobatiques. Il permet par ailleurs de maintenir une température corporelle idéale et surtout pour favoriser les gestuelles du masseur évitant ainsi tout glissement de la main qui se doit être très  ferme.

Shivago, fondateur légendaire de la médecine thaïlandaise

Le Nuad Bo’Rarn est une des quatre composantes de la médecine traditionnelle thailandaise bien que cette dernière soit peu connue, car elle était occultée par la médecine holistique indienne, l’Ayurvéda et la médecine énergétique chinoise ; elle possède pourtant tous les corpus de phytothérapie, de massage et de médecine interne qui en font d’elle une tradition sûr et de valeur.    

La médecine thaïe avait eu pour fondateur Jivaka Kumar Bhaccha, aussi nommé Shivago Komarpaj, un médecin du nord de l’Inde, un grand phytothérapeute connaisseur de l’énergie subtile. Ce dernier avait associé les principes de l’Ayurvéda et les principes de médecine chinoise dont il fit une extrapolation pour la Thaïlande. L’existence de Shivago est attestée dans les traités ayurvédiques. Il était médecin, de tradition shivaïste vraisemblablement, à la cour du roi Bimbisara, le père du Bouddha, au royaume de Magadha. Pour d’autres chercheurs, son existence n’est pas historiquement démontrée. Il n’en demeure pas moins que son  » existence mythique  » est un fait qui façonnait le processus identitaire des Thaïs !

Nuad Bo’Rarn et pratiques énergétiques

Le Nuad Bo’Rarn se présente comme un métissage de deux cultures : celle de l’Inde et de la Chine essentiellement. C’est la raison pour laquelle on y trouve des similitudes entre les postures du Russi dotton et celles des asanas du yoga. Les influences de la médecine chinoise sont également perceptibles : de nombreux points et méridiens d’acupuncture, tout comme ceux des nadis indiens trouvent ainsi leur correspondance dans les sen sip, ou les trajets de circulation de l’énergie vitale, appelée Lhom Pran. Le Lhom Pran est considéré comme la force d’auto-régularisation des 4 Eléments de base : la Terre, l’Eau, le Feu et le Vent. Et suivant les principes de la médecine traditionnelle thaïe, la santé ou la maladie est une question d’équilibre ou déséquilibre de ces 4 Eléments dont le corps humain est constitué.

Il en découle de cette conception qu’une action préventive visant à harmoniser les éléments sera plus fructueuse qu’une action curative. De fait, les massages traditionnels thaï, comme tous les autres arts énergétiques et holistiques, sont perçus comme des moyens privilégiés pour harmoniser le Lhom Pran.

Pour saisir l’originalité des arts de bien-être au royaume des Siam, nous devons connaître son esprit.

L’esprit du Nuad Bo’rarn

Les Thaïs sont Bouddhistes. Les principes du bouddhisme font partie intégrante des activités de la vie quotidienne, y compris celles qui concernent les maladies et leur traitement. Ainsi, leNuad Bo’Rarn se pratique à partir d’un état de mental apaisé. Cet état est en lui-même un principe curatif. Le thérapeute se doit de s’établir dans une conscience de veille qui est une attention ouverte, à la fois sur l’intérieur et à l’extérieur. Cette attention ouverte est appelée aussi « conscience témoin », car elle reconnaît tous les évènements intérieurs et extérieurs qui surgissent dans le champ de conscience sans pour autant s’y attacher. Dans cet état, toutes les actions exécutées sont des manifestations de la voie du coeur et de la compassion

Une attention ouverte donne un rythme respiratoire juste. C’est la base du Nuad Bo’Rarn. Tous les mouvements et gestes du thérapeute sont intégrés à ce moment précis dans un rythme. Il se synchronise par la suite avec le rythme respiratoire du receveur, puis il influence son ralentissement par le cadencement de ses pressions. Toujours dans une attention ouverte et à partir du système d’orientation général des sen sip, le thérapeute exerce sa réceptivité pour localiser les lignes énergétiques et points de tension à traiter. 

Traditionnellement, le massage thaïlandais commence par les pieds afin d’enraciner la personne et de stimuler tous les sen sip. Assouplissements des jambes, relance circulatoire, pressions sur des points réflexes dans un rythme soutenu. Et si l’on ressent peu à peu une relaxation, c’est que le corps se libère de ses troubles et inhibitions, il relâche les tensions, s’assouplit et élimine en profondeur le stress et les toxines. Puis le thérapeute continue à effectuer des mouvements d’étirements permettant aux membres de s’aligner correctement et à l’énergie de se remettre à circuler. Le Nuad Bo’Rarn se termine en général par un massage de la tête et du visage qui apporte une sérénité et le désir de vivre à l’unisson de ses rythmes intérieurs. 

Les bienfaits du massage thaïlandais

Le massage traditionnel thaïlandais est une véritable thérapie par le toucher. Traditionnellement, le Nuad Bo’Rarn a 5 buts principaux : par de simples moyens de pressions, de tractions, d’étirements, de manipulations corporelles, le Nuad Bo’Rarn permet de

-Induire chez le receveur un état apaisé

– Aider les pratiquants de la méditation à trouver et améliorer une position assise stable

– Aider les pratiquants du yoga et autres disciplines à dépasser les blocages dans la prise des postures

– Harmoniser les énergies et avoir ainsi une action préventive sur la santé.

– D’une manière générale, réduire les tensions musculaires chroniques et générer de la mobilité physique.

Aujourd’hui, la pratique du massage thaïlandais vise en premier lieu à maintenir le corps en bonne santé et de prévenir la maladie. Elle ne cherche pas à traiter des symptômes ou à soigner des pathologies en particulier bien qu’elle les traite efficacement. Voici quelques bienfaits qu’on peut s’attendre des séances régulières de massage thaïlandais, car il permet de

– stimuler des fonctions émonctorielles en participant à élimination des toxines accumulées dans les fascias superficiels et profonds.

– favoriser la circulation sanguine et lymphatique.

– rétablir correctement la fonction respiratoire.

– améliorer la digestion en favorisant l’élasticité et l’irrigation du transit intestinal.

– stimuler le système musculaire en améliorant l’élasticité, la flexibilité, combattant ainsi les raideurs du vieillissement. Le Nuad Bo’Rarn permet de délier des articulations nouées – genoux, chevilles, poignets, ainsi que hanches, épaules et cou – il est particulièrement indiqué pour la réduction des tensions chroniques et des affections communes sans gravité telles que les torticolis ou les lumbago… etc. 

– corriger le déséquilibre entre côtés gauche et droit du corps.

– calmer le système nerveux, réduire le stress et favoriser le sommeil. 

Quelques précautions

Il convient d’être précautionneux en cas de :

– ostéoporose et autres maladies génénératives du tissus osseux

– maladies cardio-vasculaires graves

– Diabète car risque d’ecchymose chez les sujets diabétiques.

– sclérose en plaque

– état d’ébriété et de drogues

– fracture 

– varicoses, veines gonflées.

– cancer

– pour les femmes enceintes.

2 formes de massages traditionnels thaïlandais : Nuad Bo’rarn et Nuad Na’man

Relaxez-vous maintenant ! le Royaume des Siam vous invite à faire un retour aux sources… ses soins corporels sont à la fois purifiants et unifiants pour l’esprit et le corps et vont réenchanter votre quotidien. 

Massage traditionnel thaïlandais, le Nuad Bo’rarn

Le massage traditionnel thaïlandais est une véritable thérapie par le toucher. Il permet de préserver ou de restaurer l’équilibre énergétique et votre santé. Le Nuad Bo’Rarn permet de

– stimuler la circulation de l’énergie intrinsèque afin d’éliminer les blocages qui autrement empêcheraient d’atteindre l’équilibre essentiel au maintien d’un corps sain.

– augmenter flexibilité, souplesse, extension et tonus musculaire.

– procurer une expérience de relaxation unique, une sensation générale de bien-être et de vitalité. 

– soulager maintes pathologies courantes (céphalée, douleurs de dos, tension, spasmes musculaires, blessures sportives… etc.

– créer un climat particulier, propice au ressourcement et à la méditation. 

  •  

Massage Thaï aux huiles essentielles et aux herbes, le Nuad na’man

Le massage traditionnel thaïlandais est une véritable thérapie par le toucher. Il permet d

Le massage thaï aux huiles essentielles est un massage traditionnel de relaxation, de détente alternant de mouvements fluides et harmonieux, accompagnés de pressions profondes ainsi que de légères percussions et d’étirements.     

Son principal but est de vous permettre de vous réconcilier avec votre corps, votre mental et vos émotions. 

… Détentez-vous ! Une apparence unique et authentique vous attend