L'ART DU BIEN-ÊTRE EN INDE

MASSAGE AYURVEDIQUE

« La Voie De La Connaissance Et De La Joie… »

Qu’est-ce que l’ayurvéda ?

Le mot sanskrit  ayurvéda  est composé d’ayus, qu’on traduit par : vie, longévité, principe vital et de veda, connaissance, science. De fait, l’Ayurvéda est la connaissance de la vie, mise en lumière puis transcrite tout d’abord dans le Rig Veda, dans l’Atharva Veda, enfin dans le Charaka Samhita et l’Ashtanga Hridaya par les Rishis, hommes saints et visionnaires de l’Inde ancienne. En tant que connaissance de la vie, l’Ayurvéda examine la vie  dans sa totalité et sous tous ses aspects. Il se présente dès lors comme un système philosophique, un mode de vie et une médecine holistique. 

Suivant les principes de l’ayurvéda, la santé est plus qu’un simple état d’absence de maladie, mais un bien-être général, un état de bonheur physique, mental et spirituel. Et pour réaliser un tel équilibre entre le corps et l’esprit, l’ayurvéda offre un système de soins complet qui comprend : 

  • – Les traitements pour la purification de l’organisme (panchakarma) ;

  • – Une alimentation adéquate liée à la constitution individuelle et au cycle des saisons ; 

  • – Les exercices de yoga ; 

  • – L’usage des plantes médicinales (la pharmacopée) et des massages ; 

  • – La méditation et les prières.

Son importance thérapeutique est aujourd’hui officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les principes de base : la philosophie de Shankhya et l’Ayurveda

Par la méditation sur les pentes de l’Himalaya, les Rishis avaient découvert qu’à l’origine la vie procède du principe féminin, Prakriti, et du principe masculin, PurushaPrakriti est la Shakti, l’Energie, la Mère Divine, et Purusha est le Deva, l’Immuable. 

Dans la philosophie de SankhyaPurusha est le Soi Cosmique, la conscience consciente d’elle-même mais qui demeure dans un état non manifesté. Il s’est établi en tant que témoin silencieux de la création. En prenant conscience de lui-même, le Purusha suscite l’émergence de Prakriti, la conscience vibrante qui est l’Energie Primordiale de vie. Toutes les manifestations ou formes de vie qui existent dans l’univers proviennent essentiellement de Prakriti. Cette dernière se manifeste à travers l’interaction de trois forces fondamentales appelées gunas dans la science védique. Et il était dit que dans leur état premier, ces trois gunas (sattva, rajas et tamas) sont en équilibre parfait. Mais lorsqu’ils entrent en mouvement, ils créent le monde relatif tel que nous connaissons. 

L’origine de la matière ou Triguna : Sattva, Rajas et Tamas

Les trois gunas sont des forces manifestées de Prakriti qui s’expriment dans la création, dans le maintien et dans la dissolution. Ils correspondent ainsi aux trois phases de vie de chaque être :

– Sattva est la  pure essence de la réalité  et représente l’impulsion primordiale de la création ;

– Rajas est le principe de  l’action, le principe de changement  et

– Tamas,  l’inertie . C’est l’aspect destructeur de la Loi Naturelle.

Les Cinq Eléments et les Tridoshas : VataPitta et Kapha

– Vata, animé de l’Elément Ether et de l’Elément Air, apporte le mouvement ; 

– Pitta, constitué de l’Elément Feu et de l’Elément Eau, soutient le principe de transformation ;

– Kapha, en relation avec l’Elément Terre et de l’Elément Eau, induit la force et la lubrification.

Par leurs permutations et leurs associations, les trois doshas vont déterminer ensuite et surtout au moment de la fécondation le « prakriti  » la constitution singulière, les tempéraments individuels de chaque être. Il importe de noter que le prakriti d’une personne ne change pas ; ce qui change, c’est le  vikriti  qu’on traduit généralement par  « déviation de la nature » . Ce dernier est l’expression des principes doshiques dans la physiologie et dans le métabolisme de l’homme. Le vikriti change en fonction de l’heure de la journée, de la saison et de l’environnement dans lequel l’homme se trouve mais il est également marqué par l’état d’esprit et les fluctuations émotionnelles. 

L’acte thérapeutique se doit de fait de veiller sur l’équilibre des trois doshas et pour le réaliser, il importe de connaître intimement le fonctionnement psychique et physiologique de l’individu, c’est-à-dire le prakriti. En d’autres termes, apprendre à connaître le prakriti d’un être, c’est apprendre à comprendre ses caractéristiques propre, c’est-à-dire son type physique, son caractère, son psychisme, sa prédisposition pour certaines maladies… etc. 

Les indications thérapeutiques du massage ayurvédique

On peut trouver dans l’Asthanga Hridaya de Vaghbata, l’énumération des indications suivants : 

  • il empêche le vieillissement (jahrahara)

  • il enlève la fatigue (shramahara)

  • il supprime le vent superflu (vatahara). Certaines actions, émotions, ou certains excès augmentent le dosha Vent et causent des douleurs dans les muscles et les articulations. 

  • il améliore la vue (drishti prasada kara). 

  • il fortifie le corps (pushti krara) et élimine les toxines.

  • il accroît la longévité (ayus kara).

  • il favorise le sommeil et les rêves (svapna kara).

  • il renforce la peau (tvak dridh kara) améliore la couleur et la texture de la peau (mrija varna bala prada) et aide à résister aux maladies.

  • il vient à bout des affections causées par le Vent et le Mucus (Vata kapha nirodhaka).

Entre autres des indications mentionnées ci-dessus, l’Ayurvéda a également montré son efficacité dans les troubles suivants :

  • troubles du système nerveux : difficultés d’endormissement et troubles du sommeil, céphalées, migraines, dystonie neurovégétative, dépression, angoisses.

  • troubles du système cardio-vasculaire : hypertension artérielle, faiblesse du débit cardiaque, problèmes cardiaques dus à la nervosité (tachycardie, palpitation, troubles du rythme cardiaque), troubles de l’irrigation sanguine.

  • Troubles de la fonction gastro-intestinales : douleurs chroniques dues à la digestion (flatulence, constipation, régurgitations acides, aigreurs, gastrite chronique, ulcère gastrique, hémorroïdes).

  • Troubles du métabolisme : trop d’acides gras ou d’acide urique dans le sang, diabète, affections rhumatismales. 

  • Problèmes féminins : douleurs menstruelles ou dues à la ménopause, problèmes de poids (trop élevé, trop faible).

  • Inflammations chroniques : de sinus, des bronches. 

  • Maladies dégénératives des articulations et de la colonne vertébrale : douleurs chroniques, tensions musculaires, problèmes de mobilité tels la raideur articulaire, sciatique. 

  • Maladies allergiques : asthme bronchique, rhume des foins ; dermatoses : acné, psoriasis, eczéma… 

Les massages ayurvédiques

En Ayurvéda, les massages sont très estimés et recommandés comme pratique quotidienne car c’est une des voies royales d’harmonisation du corps et de l’esprit. Il existe de nombreux types de massage dans la tradition indienne, je vais vous présenter essentiellement trois variants de massage ayurvédique. 

Massage Abhyanga

L’Abhyanga est le plus connu des massages ayurvédiques. Il se pratique sur la peau nue avec de l’huile, tiède de préférence, et a pour effet d’équilibrer en général les trois doshas Vata, Pitta et Kapha ;  et plus spécifiquement, il est préconisé pour traiter les déséquilibres de type Vata et les douleurs physiques. 

En Ayurvéda, le corps humain est composé d’innombrables canaux, ou srotas, qui alimentent les divers tissus et les organes internes du corps. En stimulant la peau, en tonifiant les muscles, le massage Abhyanga permet de calmer le système nerveux, d’améliorer la circulation veineuse, artérielle et lymphatique favorisant ainsi la libre circulation des fluides vitaux tels que vayu (Vent), pitta (bile) et kapha (mucus) dans les canaux. 

Massage de relaxation chinois

Marmas thérapie

Selon la Sushruta Smhita, il y a 107 marmas dans le corps humain. Les marmas sont des jointures ou points de rencontre des Cinq principes organiques : mansa (muscles), sira (vaisseaux), snayu (ligaments) asthi (os), et sandhi (articulation). Ces jointures sont les sièges de la force vitale, ou prana. Ce sont également des lieux de rencontre entre le corps et la conscience. 

Dans la langue indienne, le terme marma signifie le ​ « cœur »  ou la « cible » mais il désigne également quelque « chose » de « sacré » qui échappe à toute saisie mentale. Ainsi quand on touche un point marma, cela signifie qu’on a atteint la ​ cible  ou qu’on touche à quelque chose d’essentiel.

En stimulant de manière appropriée les points marmas, on nourrit en général les dhatus qui sont responsables du maintien des fonctions des différents organes, systèmes, et parties vitales du corps. Un massage des marmas est un traitement de choix pour renforcer l’énergie vitale, prévenir et combattre les maladies, les traumatismes… 

Massage de relaxation chinois

Chakras massage

Dans la science ayurvédique, la psycho-physiologie humaine est constituée de différents corps énergétiques qui servent de véhicule à la manifestation du Soi. 

Le massage des Chakras va agir principalement sur le corps subtil lequel est considéré comme le véhicule des sentiments, des désirs, des passions, des pensées… etc. 

Ce massage très complet s’effectue avec des huiles essentielles, des pierres, des lumières (la luminothérapie) sur le principal NadiSushumna, qui part du périnée et longe la colonne vertébrale et qui aboutit au sommet du crâne car les Chakras sont directement en relation avec la Sushumna qui sert de jonction entre chacun des sept centres énergétiques. 
L’objectif de ce massage est d’harmoniser les corps subtils permettant au corps physique de fonctionner correctement et aux mouvements de l’esprit de se manifester harmonieusement.

Massage de relaxation chinois