L'ART DU BIEN-ÊTRE EN INDE
MASSAGE AYURVEDIQUE
« La Voie De La Connaissance Et De La Joie… »
Qu’est-ce que l’ayurvéda ?
Le mot sanskrit ayurvéda est composé d’ayus, qu’on traduit par : vie, longévité, principe vital et de veda, connaissance, science. De fait, l’Ayurvéda est la connaissance de la vie, mise en lumière puis transcrite tout d’abord dans le Rig Veda, dans l’Atharva Veda, enfin dans le Charaka Samhita et l’Ashtanga Hridaya par les Rishis, hommes saints et visionnaires de l’Inde ancienne. En tant que connaissance de la vie, l’Ayurvéda examine la vie dans sa totalité et sous tous ses aspects. Il se présente dès lors comme un système philosophique, un mode de vie et une médecine holistique.
Suivant les principes de l’ayurvéda, la santé est plus qu’un simple état d’absence de maladie, mais un bien-être général, un état de bonheur physique, mental et spirituel. Et pour réaliser un tel équilibre entre le corps et l’esprit, l’ayurvéda offre un système de soins complet qui comprend :
– Les traitements pour la purification de l’organisme (panchakarma) ;
– Une alimentation adéquate liée à la constitution individuelle et au cycle des saisons ;
– Les exercices de yoga ;
– L’usage des plantes médicinales (la pharmacopée) et des massages ;
– La méditation et les prières.
Son importance thérapeutique est aujourd’hui officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les principes de base : la philosophie de Shankhya et l’Ayurveda
Par la méditation sur les pentes de l’Himalaya, les Rishis avaient découvert qu’à l’origine la vie procède du principe féminin, Prakriti, et du principe masculin, Purusha. Prakriti est la Shakti, l’Energie, la Mère Divine, et Purusha est le Deva, l’Immuable.
Dans la philosophie de Sankhya, Purusha est le Soi Cosmique, la conscience consciente d’elle-même mais qui demeure dans un état non manifesté. Il s’est établi en tant que témoin silencieux de la création. En prenant conscience de lui-même, le Purusha suscite l’émergence de Prakriti, la conscience vibrante qui est l’Energie Primordiale de vie. Toutes les manifestations ou formes de vie qui existent dans l’univers proviennent essentiellement de Prakriti. Cette dernière se manifeste à travers l’interaction de trois forces fondamentales appelées gunas dans la science védique. Et il était dit que dans leur état premier, ces trois gunas (sattva, rajas et tamas) sont en équilibre parfait. Mais lorsqu’ils entrent en mouvement, ils créent le monde relatif tel que nous connaissons.
L’origine de la matière ou Triguna : Sattva, Rajas et Tamas
Les trois gunas sont des forces manifestées de Prakriti qui s’expriment dans la création, dans le maintien et dans la dissolution. Ils correspondent ainsi aux trois phases de vie de chaque être :
– Sattva est la pure essence de la réalité et représente l’impulsion primordiale de la création ;
– Rajas est le principe de l’action, le principe de changement et
– Tamas, l’inertie . C’est l’aspect destructeur de la Loi Naturelle.
Les Cinq Eléments et les Tridoshas : Vata, Pitta et Kapha
– Vata, animé de l’Elément Ether et de l’Elément Air, apporte le mouvement ;
– Pitta, constitué de l’Elément Feu et de l’Elément Eau, soutient le principe de transformation ;
– Kapha, en relation avec l’Elément Terre et de l’Elément Eau, induit la force et la lubrification.
Par leurs permutations et leurs associations, les trois doshas vont déterminer ensuite et surtout au moment de la fécondation le « prakriti » la constitution singulière, les tempéraments individuels de chaque être. Il importe de noter que le prakriti d’une personne ne change pas ; ce qui change, c’est le vikriti qu’on traduit généralement par « déviation de la nature » . Ce dernier est l’expression des principes doshiques dans la physiologie et dans le métabolisme de l’homme. Le vikriti change en fonction de l’heure de la journée, de la saison et de l’environnement dans lequel l’homme se trouve mais il est également marqué par l’état d’esprit et les fluctuations émotionnelles.
L’acte thérapeutique se doit de fait de veiller sur l’équilibre des trois doshas et pour le réaliser, il importe de connaître intimement le fonctionnement psychique et physiologique de l’individu, c’est-à-dire le prakriti. En d’autres termes, apprendre à connaître le prakriti d’un être, c’est apprendre à comprendre ses caractéristiques propre, c’est-à-dire son type physique, son caractère, son psychisme, sa prédisposition pour certaines maladies… etc.
Les indications thérapeutiques du massage ayurvédique
On peut trouver dans l’Asthanga Hridaya de Vaghbata, l’énumération des indications suivants :
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il empêche le vieillissement (jahrahara)
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il enlève la fatigue (shramahara)
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il supprime le vent superflu (vatahara). Certaines actions, émotions, ou certains excès augmentent le dosha Vent et causent des douleurs dans les muscles et les articulations.
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il améliore la vue (drishti prasada kara).
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il fortifie le corps (pushti krara) et élimine les toxines.
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il accroît la longévité (ayus kara).
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il favorise le sommeil et les rêves (svapna kara).
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il renforce la peau (tvak dridh kara) améliore la couleur et la texture de la peau (mrija varna bala prada) et aide à résister aux maladies.
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il vient à bout des affections causées par le Vent et le Mucus (Vata kapha nirodhaka).
Entre autres des indications mentionnées ci-dessus, l’Ayurvéda a également montré son efficacité dans les troubles suivants :
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troubles du système nerveux : difficultés d’endormissement et troubles du sommeil, céphalées, migraines, dystonie neurovégétative, dépression, angoisses.
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troubles du système cardio-vasculaire : hypertension artérielle, faiblesse du débit cardiaque, problèmes cardiaques dus à la nervosité (tachycardie, palpitation, troubles du rythme cardiaque), troubles de l’irrigation sanguine.
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Troubles de la fonction gastro-intestinales : douleurs chroniques dues à la digestion (flatulence, constipation, régurgitations acides, aigreurs, gastrite chronique, ulcère gastrique, hémorroïdes).
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Troubles du métabolisme : trop d’acides gras ou d’acide urique dans le sang, diabète, affections rhumatismales.
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Problèmes féminins : douleurs menstruelles ou dues à la ménopause, problèmes de poids (trop élevé, trop faible).
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Inflammations chroniques : de sinus, des bronches.
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Maladies dégénératives des articulations et de la colonne vertébrale : douleurs chroniques, tensions musculaires, problèmes de mobilité tels la raideur articulaire, sciatique.
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Maladies allergiques : asthme bronchique, rhume des foins ; dermatoses : acné, psoriasis, eczéma…